dimanche 4 avril 2010

3D-UI : Les interfaces tridimentionelles

Les systèmes de visualisation de données 3D :


Est un logiciel pour windows permettant de naviguer dans son système de fichier en 3D. Il permet notamment de repenser le positionnement de vos fichiers en fonction de vos préférences, de copier plusieurs fichiers en même temps (par le biais d'une pile), et de connaitre des informations sur le fichier au survol de ce dernier.





Visualisateur de données en 3D pour linux, ce logiciel fait une analogie entre le système de fichier et l'univers. Ainsi, il représente les dossiers comme des galaxies (qui peuvent contenir plusieurs dossier, comme dans la réalité une galaxie peut en contenir une autre), les fichiers comme des planètes (la taille de la planète variant en fonction de la taille du fichier, la couleur en fonction du type), les liens symbolique comme des trous noir .





Sgi FSN (Silicon Graphics International - FUSION / Files System Navigator)


Encore un navigateur 3D, mais cette fois pour Irix, l'OS basé sur UNIX de SGI. Notamment connu pour avoir été utilisé dans Jurassic Park ("It's a UNIX system ... I know this !")


FSV (File System Visualizer) :

Autre visualisateur de données pour linux, ce logiciel permet de visualiser n'importe quel dossier, disque dur ou tout ensemble de fichier (limité par la mémoire et la carte graphique de l'ordinateur). Il peut représenter des fichiers de deux manières différentes :

     - la vue MapV, représente les fichiers et répertoire comme des blocs rectangulaire, la hauteur étant fixe et la surface changeant en fonction de la taille du fichier ou répertoire. Les visualisations s'empile au fur à mesure de la navigation, le dossier racine se trouvant à la base.



     - la vue TreeV, plus similaire au système de fichier traditionnel, basé sur l'arborescence. Cette vue représente les dossier comme des platesforme reliés entre elle par lien de parenté. La disposition de plateformes est concentrique, les dossier racine étant les plus proches du centre.





Encore un visualisateur de données en 3D sous linux, créant un espace à partir du système de fichier et permettant de faire une marche entre les fichiers.




Logiciel de visualisation de données en 3D pour windows basé sur TreeMaps, un visualisateur 2D de 1990, dont l'idée est apparu par le partage d'un disque dur de 80 Mo par 14 personnes. Le but étant de représenter les fichiers et dossier sur la surface totale du disque pour en juger la taille et le pourcentage d'occupation du disque.



3DFM (3D File Manager):

Programme écrit en OpenGL pour linux, affichant les répertoires et fichiers dans un espace 3D, supportant de nombreuses customisations. Il organize les fichiers comme un réseau interconnectés.




Un bureau en 3D pour windows, donnant la possibilité de charger plusieurs espaces différents, de les combiner dans des répertoires et d'agencer vos fichiers la ou bon vous semble.






Visualisateur de données pour MacOsX, permettant le survol des dossiers un peu à la manière de SGI FSN, excepté l'affichage simultané des dossier au survol de l'arborescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire