Ce que l'on peut en retenir :
Dans le cas d'un navigateur de fichiers, le fait d'utiliser un espace tridimentionnel apporte de nombreuses possibilitées, bien que certaine soit aussi bien exploitable dans un système 2D.
Le point le plus intéressant est de pouvoir observer l'architecture complète du système de fichiers en une seule fois (comme c'est le cas avec Xcruiser, SGI FSN, FSV, Step Tree ou encore 3DFM). Cela permet une représentation de l'organisation des fichiers et répertoires bien plus rapide que par les navigateurs "standards".
Le fait de pouvoir représenté les fichiers ou dossiers différemment en fonction d'un ou plusieurs facteurs, comme la taille ou le type, nous permet de repérer d'un seul coup d'oeil ces informations, et de nous passer d'une recherche textuelle traditionnelle souvent longue.
Enfin le fait de pouvoir organiser nos fichiers comme bon nous semble (comme c'est le cas avec Bumptop, Tactile 3D) ou encore de les associer à un espace tridimentionnel (comme avec 3DNA), facilite la mémorisation de l'emplacement et la recherche de fichiers ou dossiers. Ce type d'organisation pourrait rejoindre ce que l'on nomme "Art de Mémoire", technique ancestrale datant de l'Antiquité, consistant à associer des informations à un parcour dans un espace (souvent un lieu connu, un bâtiment décrit dans des écritures sacrées, ou encore un " palais de la mémoire ", espace mental comportant de nombreuses pièces, passages et niches).
La visualisation tridimentionnelle de processus (programme ou sous-programme), représenté suivant des facteurs tel que l'utilisation de mémoire ou du processeur, nous permet une représentation rapide de l'état actuel de l'utilisation de la station et une recherche facilitée de processus trop " gourmand " en ressources.
La recherche est donc accrue par l'interface 3D, bien qu'elle puisse aussi l'être dans des espaces 2D (comme avec CoolIris) mais de façon moins puissante, et ce pour n'importe quel type d'informations, que ce soit des fichiers, des processus, des pages web, des flux ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire